Collection Le Temps des Femmes

Elles ont fait l’Orient antique

Olivier Gaudefroy

Recueil historique

Collection « Le temps des femmes »
ISBN 978-2-918823-23-0
Parution : Septembre 2020
135×210 mm. 272 pages.
Prix : 22 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

« En Égypte ancienne, la femme était l’égale de l’homme ». Si cette idée doit être nuancée, elle est néanmoins révélatrice du regard porté sur les femmes de l’Orient antique. De la Perse à l’Égypte, de la Mésopotamie à l’Arabie préislamique, ces dernières étaient de fait bien mieux considérées que leurs consœurs occidentales, que l’on préférait tenir autant que possible à l’écart de la vie publique gréco-romaine.

Être femme dans l’Orient antique, c’est bien sûr se destiner au ­mariage et à la gestion du foyer, mais c’est aussi la possibilité d’un ­divorce équitable, de l’exercice de la médecine, du commerce et pour quelques élues, l’accès à de hautes responsabilités. Celle que l’on voyait comme une maîtresse de maison pouvait alors démontrer tout son talent de cheffe d’État.

Dans la continuité d’Elles ont fait l’Antiquité, ce recueil, sous forme de nouvelles complétées de biographies, puise dans une somme d’histoires, de relations et d’anecdotes de l’époque grâce auxquelles se profile un portrait singulier de l’histoire intellectuelle de l’Antiquité.

Olivier Gaudefroy est né en 1972 à Orléans. Grand connaisseur de l’Antiquité, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à cette époque, qu’il s’agisse d’anthologies, de biographies ou de romans policiers historiques, parmi lesquels Elles ont fait l’Antiquité. Vingt-cinq scènes de vie d’intellectuelles grecques et romaines ; Lubna, la copiste de Cordoue (Turquoise) ; Hypatie, l’étoile d’Alexandrie ; Cléopâtre l’immortelle, de l’histoire à la légende (Arléa).