Collection Altérités
Soleil d’Ouest
Lorène Güney
Roman
Collection « Altérités »
ISBN 978-2-918823-28-5
Parution : juillet 2021
135×210 mm. 156 pages.
Prix : 18 €
Quatrième de couverture
Près de la Roselière, petit manoir au jardin botanique enceint de roseaux, non loin de la mer,
Seher reçoit les adieux de ceux qu’elle a aimés avant de reposer en terre. Depuis leur refuge costarmoricain, l’esprit de Mahmut, son époux, sillonne les âpres chemins qu’elle a parcourus au
fil des ans, de la Turquie aux terres bretonnes. Au prénom de la défunte murmuré avec mélancolie, fait écho son nom de combat, qui évoque lui aussi l’éclat des premières lueurs du soleil, Rozerîn,
et qui résonne dans un écho secret avec le nom de la demeure.
Mahmut et ses filles, Alev et Sibel, gardent sa mémoire vive et tâchent d’affronter tout à la fois le deuil et l’avenir. Au chagrin de l’une, aux luttes de l’autre, répondent les pérégrinations mentales du père, au détour desquelles surgit l’histoire d’un pays, de ses communautés.
Tout autour gravitent des personnages dont les liens se tissent et se défont, non sans laisser de traces, imprégnant l’île de langues et de cultures – ceux-ci, turcs, bretons, kurdes, espagnols, arméniens ou corses, contemplent chalutiers et caseyeurs, animent cet archipel dont les baies résistent à marée haute à tous les courants, grâce à leurs chaînes de rochers, de blocs et d’arêtes affleurant à la surface de l’eau.
Lorène Güney née en 1987, a étudié la philosophie et obtenu un master de journalisme au CELSA. Partie vivre à Istanbul où elle a travaillé en tant que journaliste indépendante, elle est revenue s’installer en Bretagne d’où elle est originaire, en 2016. Son premier roman Le Goût des oursins a été publié chez Turquoise en 2018.