Collection Ecriturques

Struma

Halit Kakinç

Roman

Traduit du turc par Sophie Massard-Combe

Collection « Écriturques »
ISBN 978-2-918823-11-7
Parution : septembre 2020
135×210 mm. 240 pages.
Prix : 21,80 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

Automne 1941 : la rumeur de l’arrivée, au port de Constantza, d’un ­navire luxueux ayant pour destination la Palestine, se répand ­rapidement au sein de la communauté juive du pays. D’aucuns y voient l’occasion de fuir les persécutions qui se multiplient dans une Roumanie collaborant avec l’Allemagne nazie. En dépit de l’inquiétude que suscite la découverte du Struma, véritable épave, les émigrants espèrent que celui-ci les conduira à bon port. Il ne poussera pourtant jamais au-delà d’Istanbul. Pour l’immense majorité des passagers, mis en quarantaine par les autorités turques et ­réduits à survivre dans des conditions épouvantables, la mer Noire sera le dernier horizon.

En reconstituant l’histoire personnelle de quelques-uns d’entre eux, l’auteur de ce roman historique ravive la mémoire des milliers de migrants juifs qui cherchèrent à fuir les exactions et l’extermination en Europe de l’Est. Il rappelle à nos contemporains cet ­épisode ­méconnu de la Seconde Guerre mondiale et éclaire les rouages ­politiques qui conduisirent à l’échec de nombreuses tentatives ­d’immigration clandestine en Palestine.

Halit Kakinç, né à Ankara en 1952, est journaliste, écrivain et ­traducteur. Après un doctorat en relations internationales obtenu à l’université d’Istanbul, il a travaillé pour différents journaux en tant que directeur de publication et éditorialiste. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans historiques.

Ouvrage préfacé par Esther Benbassa, historienne, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne), titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, sénatrice EELV du Val-de-Marne.

Illustration d’Abidin Dino.